La forêt, le cloporte...

Publié le par Aiolos


 

Le cloporte (oniscius asellus)  est un crustacé terrestre.

 

Détriphage, il s'alimente de la matière végétale

morte en décomposition.

Il  contribue ainsi au recyclage de la nécromasse

et permet un retour plus rapide des nutriments dans le sol.

 

090407_5.jpg

 

 

 

Ecosystème complexe, la forêt correspond à la rencontre de deux univers :

l'animal et le végétal.

Tous deux sont intimement liés dans ce monde vivant aux détails 

parfois insoupçonnés...


P1000609.JPG



Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ils sont peut être (certainement) utilent, mais ils sont moches et répugnants. Qu'ils restent donc dans la forêt à grignoter les arbres morts et ne viennent pas chez moi. <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Trés utiles ces crustacés terrestres...Bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quand je disais "beurk" je voulais parter de ces petites bêtes répugnantes évidemment ! Merci pour ta réponse ici et merci pour ton passage discret chez moi ! J'aime les jolies photos ! Inscrite<br /> à ta news j'attends les suivantes pour passage discret pour ne pas perturber le photographe ! Amitiés<br />
Répondre
B
<br /> tashi delek a toi aussi merci de ta visite;**<br /> <br /> <br /> très belle photo sur ton blog j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, que les "lungta" te protège...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Beurk ! beurk !!! les photos sont belles et j'admire le travail du photographe !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, et à bientôt... De très jolis yeux, vous avez !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tout ce petit monde qui se résume à faire des échanges pour survivre à tout prix<br /> <br /> <br /> Passe un bon week end avec tes amis Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Manger et ce faire manger, rien ne se crée, tout se transforme . <br /> <br /> <br /> Tu es gentille Baïne, un bisou...<br /> <br /> <br /> <br />