Hyléa ...

Publié le par Aiolos

 

     Rainette verte ou rainette arboricole.


Elles hibernent d'octobre à mars dans la vase ou dans une cachette

comme une anfractuosité dans un mur

ou sous un tas de feuilles mortes.


 rainette verte 2 lagune mutche 21 mai-copie-1

 

Jolie petite grenouille d'un vert tendre à l'iris doré

et pupilles horizontales ... 

Elles sont arboricoles (des ventouses aux doigts leur permettent de grimper sur des surfaces lisses), nocturnes ou crépusculaires.  

Alors à -18 °, comment survivent-elles ?

 

 rainette-verte-lagune-mutche-21-mai-2-copie-1.jpg

 

Elles utilisent le glucose de leurs cellules comme un antigel...

En fait, ces grenouilles peuvent "être complètement gelées" au cours de leur hibernation et sortir quand même au printemps ...

 Elles ont un chant très puissant, d'autant plus audible de loin qu'elles chantent en choeur...     

 

 

 

 

 

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'avale point de grenouille ,ce n'est pas moi ...:)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais non...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh!!!!!!!!!!!!!!! ..........<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh, ben oui ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La reinette équilibriste ....semble un peu triste .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a de qoi, son copain vient de se faire manger par une corneille noire...Sniff !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> jolies photos, j'adore les grenouilles depuis que je connais l'album "Pauvre Verdurette" de Goujon, à faire lire à tous les enfants <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai noté, et je vais l'offrir à ma puce Océane ! Un gros bisou et merci...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, belles photos et bravo pour l'asso de photo, ça doit être sympa de partager depuis tant d'année cette passion à plusieur.<br /> <br /> <br /> J'aime bien cette petite rainette avec ses ventouses lorsqu'elle se colle sur la vitre de la cuisine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Amitié<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La photo nature est une activité souvent solitaire. J'ai une amie photographe, elle n'enmène jamais personne sur le terrain, trop déconcentrée... Nous, c'est le contraire, besoin du<br /> groupe.  Amitiés ...<br /> <br /> <br /> <br />