La médersa Ben-Youssef

Publié le par Aiolos

 

A MARRAKECH au centre de la Médina, se trouve la 

Médersa Ben-Youssef, un centre destiné à l'enseignement

de la théorie coranique (en fait l'université traditionnelle de Marrakech)

et pouvaient accueillir 900 élèves. (La plus vaste du Maghreb)

 

P9190060.JPG

La médersa Ben-Youssef est l'un des monuments 

les plus intéressants de la ville.

Elle  est un merveilleux exemple  de l'architecture arabo-andalouse 

telle qu'elle s'est développée au Maroc dans toute sa maturité.

Colonnes massives et courtes, soubassements carrelés 

en mosaïque de zelliges.

Partout le stuc ciselé anime les murs.

 

P9190054.JPG

 

 

P9190026.JPG

 

 

P9190056.JPG

 

 

P9190023.JPG

Admirez dans certains patios le travail du bois sculpté.

 

P9190029.JPG

La coupole de l'ancien bassin aux ablutions est très élégante

 et montre tout le soin des maîtres d'oeuvre et artisans

jusque dans des espaces que nous pourrions juger secondaires.

 

 

 



 


Publié dans Monuments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour cher Jean<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ah oui j'admire j'admire et je me courbe devant le travail artisanal accompli<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée à toi*<br /> <br /> <br /> bisous :o))<br />
Répondre
B
<br /> je suis en admiration devant tant de beauté*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je te souhaite santé bonheur. bise<br />
Répondre
N
<br /> Salut Aiolos, j'ai toujours admiré la beauté du travail architectural et de la déco des Pays du Maghreb, il y a une telle finesse et une telle beauté... merci mon frère de nous partager ces<br /> endroits... La Bise<br />
Répondre
L
<br /> Une vraie merveille que tu nous présentes là.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ Télos<br /> <br /> <br /> @ Loqman<br /> <br /> <br /> Ah, quand même ! J'ai eu peur que le stuc très ouvragé n'était pas votre tasse de thé ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous, je vous offrirai du muguet porte-bonheur demain !<br /> <br /> <br /> <br />