Blesse, ronce noire.

Publié le par Aiolos

 

 

Les croyances folkloriques liées à la botanique ou, plus 

justement, associées au coeur des plantes,

enseignent que la ronce noire, épine noire ou prunellier ( prunus spinosa )

a horreur de la relation incestueuse entre les adolescents

et qu'elle est censée les protéger de cette transgression 

et du désastre qui s'ensuit...


P1020290.JPG


Blesse, ronce noire

 de Claude Louis-Combet


C'est en allant sur le blog de mon amie Hécate

(lefildarchal.over-blog.com) que j'ai trouvé le titre : <<Blesse, ronce noire>>.


Ma curiosité m'a poussé et j'ai trouvé ni roman,

 ni tragédie, mais une plongée hallucinée

dans le passage de l'enfance à l'adolescence, d'un couple

fraternel incestueux et tragigue.


PB080003.JPG

 

<< Blesse, ronce noire ! >> Ce sont les derniers mots que Georg Trakl 

fait prononcer à sa soeur Gretl dans le poème

"Révélation et anéantissement"

écrit un peu avant la bataille de Grodek (1914) d'où la drogue aidant,

il ne devait pas revenir.


 

 



 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je la trouve aussi si belle en hiver...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'embellie, c'est toi qui la mis... Merci beaucoup pour le partage !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ‎ « Si douces sont<br /> les forêts vertes<br /> De notre petit monde,<br /> La vague cristalline<br /> Mourant contre le mur en ruine<br /> Et nous avons en dormant geint »<br /> <br /> <br /> Georg  Trackl<br />
Répondre
A
<br /> <br />  G.Trackl, il a fait couler beaucoup d'encre sur les blogs, ces dernières heures... Merci à toi et à Hécate.<br /> <br /> <br /> Une encre : "blesse, ronce noire", la pureté, la fatalité, le sang et le bleu nuit du fruit... Mais, non ! Je rigole  . Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> je me demande ce que peuvent en penser les addos  c'est une ronce noire qui les blessent en les égratignant tout en les piquant dans leur plus jeune enfance ange ou démon elle<br /> laissera des traces ....Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il faudrait déjà qu'ils connaissent la légende, et quitter leurs consoles de jeux... Bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Aiolos<br /> <br /> <br /> Blesse ronce noire aussi pourrait servir de titre a un roman noir<br /> <br /> <br /> mais je la trouve belle quand même même si elle pique c'est pour se défendre simplement sûrement tout est calculé dans la nature pour une parfaite harmonie<br /> <br /> <br /> je fais sa connaissance grâce à toi et ton amie merci<br /> <br /> <br /> Aiolos et toujours une belle musique<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci nice amie. Oui, Hécate a tout d'une grande ... Big Kiss nice ays !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est vrai que la ronce noire a des épines particulièrement acérées et ses blessures peuvent être dangereuses.<br /> <br /> <br /> Merci Aïolos, j'admire ta culture.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jackie ... Un gros bisou à ma fidèle lectrice !<br /> <br /> <br /> <br />