Le massacre des saints innocents

Publié le par Aiolos

      La légende de la sauge


 Tandis que les bourreaux du roi Hérode, féroces et tout couverts de sang fouillaient

la région de Bethléem pour égorger les petits enfants,

Marie se sauvait à travers les montagnes de Judée, serrant le nouveau-né sur

son coeur tremblant.

Or, tandis que la pauvre mère se trouvait ainsi seule, assise au bord du chemin pour

allaiter le petit, le sol trembla sous le galop des chevaux approchants.

Les soldats d'Hérode !

      P1000210

Ou se réfugier ? Pas la moindre grotte, ni le plus petit palmier.

Il n'y avait près de Marie qu'un buisson où une rose s'ouvrait.

P1030137.JPG

<<Rose, belle rose, épanouie toi et cache de tes pétales cet enfant

que l'on veut faire mourir et sa pauvre mère à demi morte.>>      

P1020848.JPG

Mais ni la rose, ni la giroflée accepta, l'une beaucoup trop inquiète pour

ces fragiles pétales et l'autre trop occupée à partout se fleurir.

<<Va voir la sauge tout près d'ici. Elle n'a rien d'autre à faire que la charité.>>

P1030329.JPG

Alors tant et si bien s'épanouit la bonne sauge qu'elle couvrit tout le terrain et

de ses feuilles de velours fit un dais, où s'abritèrent l'Enfant Dieu et sa mère.

Sur le chemin, les bourreaux passèrent sans rien voir.

<<Sauge, sauge sainte, à toi grand merci, je te bénis pour ton bon geste.>>

C'est depuis ce temps là que la rose a des épines, la giroflée des fleurs malodorantes,

tandis la sauge possède tant de vertus guérissantes.

d'après Joseph Roumanille

 

 


Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est vrai que la sauge a beaucoup de vertus ,et j'en ai usé bien sauvent. Bises
Répondre
H
<br /> Cette églantine est bien tendre en ses couleurs Aiolos...Ne va-t-elle point être affligée de ce qu'on dit d'elle ? "Sub Rosa"...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
C
<br /> Amis (es) lecteurs, lectrices,<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite ainsi qu'à vos familles et proches une bonne et heureuse année 2013. Bonheur, Santé, Amour et Paix. Que la Lumière de l’Amour rayonne au cœur de vos foyers et en ce monde afin<br /> d’apporter Paix et Sérénité, vers des temps nouveaux et meilleurs pour l’Humanité. Que l’Homme prenne conscience de la richesse de ce monde où il vit et ouvre plus son esprit et surtout son cœur<br /> vers une solidarité fraternelle et universelle !<br /> <br /> <br /> Rien n'est plus important que de DONNER et de RECEVOIR l'Amour !<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de tout cœur pour vos sympathiques commentaires, votre gentillesse et vos fidèles visites amicales et chaleureuses sur mes pages durant cette année. Je tenais à vous exprimer que<br /> j'ai pris grand plaisir et trouver une grande richesse en partage du cœur dans ces échanges poétiques auprès de vous.<br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous et que tous vos souhaits se concrétisent. C'est mon vœu le plus cher que je formule à l'aube de cette nouvelle année pour vous tous et toutes.<br /> <br /> <br /> Amicalement, ma rose d'amitié. Bisous.<br /> <br /> <br /> Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : BONNE ET HEUREUSE ANNEE AIOLOS AINSI QU'A TOUTE VOTRE FAMILLE. Corinne<br />
Répondre
D
<br /> je découvre cette jolie légende...et on dit que celui qui a de la sauge dans son jardin va veillir longtemps!<br /> <br /> <br /> jolies toutes ces couleurs!<br /> <br /> <br /> termines bien l'année! muxu<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Alios<br /> <br /> <br /> je ne connais pas cette légende .......alors c'est pour celà que les fleurs se font plus nombreuses pour sauver l'enfant des cruautés de l'homme mais pas les belles odorantes elles ont<br /> mieux à faire je ne vois plus les roses de la même façon vive la sauge sauvage et guerrière ...Bisous<br />
Répondre